L' IRIDOLOGIE

L’iridologie est un outil complémentaire que certains naturopathes utilisent afin d’enrichir l’analyse du terrain du consultant ; c'est un outil de TERRAIN et non un outil de diagnostic.

Organes et systèmes sont projetés sur les iris en une cartographie riche en informations.

Densité et tonicité de la trame irienne, reliefs, réactivité à la lumière, dépôts, taches, pigmentations, … renseignent sur les réserves minérales, les faiblesses organiques, les prédispositions, l’histoire des troubles et dysfonctionnement, permettant ainsi d’appliquer les conseils de préservation de la santé.

L’iris droit représente la moitié droite du corps, et l’iris gauche la moitié gauche.

LA CARTOGRAPHIE IRIENNE

Héritage et histoire sur une carte sublime et passionnante à examiner.


La réalisation de la cartographie irienne est le fruit d’un siècle de recherches et études de médecins et passionnés ; il existe différentes cartographies (Vanier, Verdier, Roux, Jausas, de Bardo en Allemagne, Lindhar ou Jensen aux Etats-Unis , Angerer, Schnabel ou Deck en Allemagne).

Du bord de la pupille vers le bord externe de l’iris, plusieurs cercles concentriques représentent les systèmes du corps au sein desquels sont projetés les organes correspondants :

L' EXAMEN IRIDOLOGIQUE


Certaines informations sont très utiles pour identifier les faiblesses organiques ou fonctionnelles et orienter le choix et la priorité des conseils.

Simple et sans danger, il suffit d’une loupe et d’une source lumineuse ou un iridoscope.

Il ne dure que 10 à 15 minutes maximum ; je pose des questions au fur et à mesure de mes observations afin de les valider, et les inscris sur un document dédié, avec cartographie irienne.

Sont examinés :